Sécuriser son logement avant de partir en vacances : nos conseils pratiques
Les vacances d’été approchent à grands pas et il est essentiel de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité de votre logement et partir l’esprit tranquille. Voici quelques conseils pratiques à suivre :
- Coupez l’arrivée d’eau et de gaz
Coupez l’alimentation d’eau pour éviter les fuites ou inondations. Fermez soit la vanne principale, soit les vannes des appareils individuels (lave-linge, toilettes, etc.).
Pour le gaz, fermez la vanne principale et celles des appareils comme la cuisinière et la chaudière pour prévenir les fuites.
Pour savoir si vous avez une fuite d’eau ou contrôler votre consommation, se référer à la page 27 du « Guide du Locataire ».
- Signalez votre absence à un voisin ou un proche
Informez un voisin de confiance ou un proche de votre absence. Laissez-lui un double des clés et vos coordonnées afin qu’il puisse intervenir en cas de problème.
- Débranchez les appareils électriques non essentiels
Pour éviter les risques d’incendie, débranchez tous les appareils électriques non essentiels (télévision, ordinateur, micro-ondes, etc.).
- Ne laissez aucun objet de valeur visible
Rangez les objets de valeur (bijoux, appareils électroniques, etc.) dans un endroit sécurisé et à l’abri des regards. Si possible, déposez-les dans un coffre-fort ou une boîte sécurisée.
- Faites vérifier votre système d’alarme
Si vous disposez d’un système d’alarme, assurez-vous qu’il est en parfait état de fonctionnement. Testez-le quelques jours avant votre départ et, si nécessaire, contactez votre fournisseur pour toute réparation ou mise à jour.
- Vérifiez vos serrures et systèmes de sécurité
Assurez-vous que votre serrure fonctionne correctement. Pensez également à fermer toutes les fenêtres et volets.
Pour les réparations liées aux portes et fenêtres, se référer au « Guide des réparations locatives ».
- Faites un dernier tour de votre logement
Avant de partir, faites un dernier tour de votre logement pour vérifier que toutes les mesures de sécurité ont bien été respectées. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées, que les appareils électriques sont débranchés et que rien n’a été oublié.
En suivant ces conseils simples, vous contribuerez à sécuriser votre logement pendant votre absence et pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).