Démarrage des chaudières lundi 23 octobre
Le chauffage est progressivement rallumé dans l’ensemble des résidences dotées de chaufferies collectives à compter du lundi 23 octobre 2023. Cette année encore, les travaux de modernisation entrepris en 2022 dans l’ensemble de nos chaufferies (pour un montant total de près de 1,4 millions d’euros) doivent améliorer le confort cet hiver.
Pour mémoire, nous rappelons quelques éléments liés au chauffage collectif.
- Le décret no 79-907 du 22 octobre 1979 repris par l’article R. 131-20 du code de la construction définit la température moyenne dans un logement à 19°contractuellement.
- Un radiateur froid ne justifie pas un défaut de chauffage. Si vous avez l’impression qu’il fait froid chez vous, il convient d’établir un contrôle de température à l’aide d’un thermomètre au milieu de la pièce.
- Si la température s’établit à 19°C mais que cela ne vous semble pas suffisant, il vous appartient d’utiliser un chauffage d’appoint à votre charge.
- En intersaison les températures extérieures n’étant parfois pas suffisamment basses, les sondes n’ordonnent pas un départ anticipé des chaudières pour répondre à une fraîcheur à un instant donné.
- Il est estimé que tout degré supplémentaire au-delà de 19°C entraine une augmentation significative de la consommation d’énergie et donc des charges locatives.
Enfin, si un locataire constate en mesurant la température que cette dernière est insuffisante, il convient de contacter le gardien ou l’employé d’immeuble de la résidence qui viendra faire les relevés de température adéquats.