Après les travaux de pré-curage et de désamiantage qu’il y a eu cet été, les ouvriers de la société Cardem ont procédé à l’écrêtage en décembre dernier. Cette opération a été mise en pause suite à la découverte d’amiante non diagnostiquée. Les travaux ont repris le 13 mars dernier.
Qu’est-ce que l’écrêtage ?
C’est une technique utilisée pour les démolitions mécaniques d’immeubles de grandes hauteurs auxquels une pelle mécanique à bras ne peut accéder. Elle est aussi utilisée pour les bâtiments ancrés dans un environnement très contraignant (proches des autres bâtiments, présence de personne au pied de l’immeuble etc.). Cette opération consiste à installer une plateforme de travail au sommet de la tour où des mini-engins de démolition sont hissés pour déconstruire l’ouvrage, étage par étage (voir photos). Cette méthode permet une meilleure maîtrise des chutes de matériaux et des dispersions de poussières et donc moins dangereuse.
Et après ?
Dans le cas de la tour de 18 étages, cette technique est utilisée en première phase de chantier. Par la suite, nous ferons intervenir une pelle mécanique à grand bras en seconde phase. Le nouveau planning prévoit à ce jour une fin de la démolition pour début mai.