Vous avez tenté de calmer les tensions avec votre voisin qui fait la fête tous les week-ends mais rien n’y fait ? Noisy-Le-Sec Habitat vous propose de saisir le médiateur avant toute action en justice pour trouver une solution à l’amiable.
Les troubles du voisinage altèrent la qualité de vie des résidents et sont à l’origine de tensions pour et entre les locataires qui en subissent les conséquences. Ces incivilités alimentent le non-respect de la tranquillité publique et empêchent la cohabitation de chacun dans les meilleures conditions.
Pour prévenir ces désagréments et rétablir la jouissance paisible des lieux, tant dans les logements que dans les parties communes, Noisy-le-Sec Habitat et le Commissariat de la commune de Noisy-le-Sec ont signé en 2021 une convention relative à la mise en place d’une structure de médiation. Les locataires ont la possibilité de demander l’intervention d’un médiateur en cas de litiges avant le dépôt de plainte pour trouver une solution à l’amiable.
Entretien avec le médiateur
Sur quel type de conflit pourriez-vous intervenir ?
Sur tous les conflits dès lors qu’ils ne sont pas apparentés à quelque chose qui nécessiterait l’intervention des forces de police. J’interviens sur tous les conflits de voisinage comme les problèmes de nuisances sonores, un problème de relationnel, pour le non-respect de la vie en communauté. J’interviens aussi auprès des personnes qui déposent et qui s’accaparent les parties communes.
En cas de conflit, quels sont les apports de la médiation ?
C’est de tenter de calmer les esprits et de faire entendre raison à ceux qui pensent avoir tort. Par expérience, on parvient souvent à trouver des solutions mais les résultats ne sont pas à 100% positifs. Par exemple, pour les problèmes de voisinage la situation peut perdurer et même s’empirer et nous pouvons ne plus avoir de solution à proposer.
Quels sont les confits que vous arbitrez le plus souvent ?
Ce sont pratiquement toujours les mêmes : la vie en communauté, les nuisances sonores, apprendre à être plus tolérant. Il y a de plus en plus d’incivilités, et bien évidemment on s’emporte très vite, parfois on le regrette et parfois c’est trop tard. Dès lors qu’il y a une atteinte physique, on est plus dans la médiation.
Quel résultat, obtenez-vous ?
C’est très aléatoire mais depuis la mise en place disons qu’il y a entre 60% et 70% de réussite. En général, on parvient à trouver des solutions car lorsqu’une personne extérieure intervient, cela permet d’apaiser les esprits.
Comment se passe un entretien de médiation ?
On ne reçoit jamais les locataires seuls. Nous travaillons avec le bailleur et la mairie. C’est Noisy-le-Sec Habitat qui présente la requête à l’un des antagonistes. Je me présente en tant que médiateur du Commissariat pour tenter de trouver une solution et de prévenir des actions en cas de mésentente. Notre rôle est de prévenir la personne qui fait l’objet de la requête et de se présenter lors d’une rencontre. Lors de cette confrontation, on entend ces personnes sur leurs déclarations, l’une sur les reproches et l’autre sur ce qu’on lui reproche.
Malgré les différents entretiens, les relations ne se sont pas améliorées, quels sont les recours ?
A partir du moment où ils ne parviennent pas à trouver une entente efficace, je leur recommande de faire une main courante voire un dépôt de plainte au Commissariat. Cette action fera en sorte que les antagonistes soient convoqués par la police. A la suite de cela, il y aura une mise en place d’obligations -s’il y en a- voire plus si cela prend de plus grandes proportions. La médiation a son intérêt pour prévenir des conséquences plus importantes et plus graves en cas de dépôt de plainte.
Quelles sont les qualités d’un bon voisin ?
Un bon voisin c’est celui qui sait respecter les autres. Un bon voisin doit savoir vivre en communauté. Un bon voisin c’est celui qui saura être vigilant quand une personne occasionne des incivilités envers les autres locataires. C’est savoir rendre service. C’est ça un bon voisin.
Procédure de médiation