Nous avons connu un début d’automne particulièrement doux. Mais l’hiver pointe son nez. Petit rappel sur la période de mise en chauffe.
Face à la baisse des températures dans les logements, Noisy-le-Sec Habitat a actionné le chauffage début novembre pour vous offrir le meilleur confort possible, malgré la crise énergétique et le contexte géopolitique.
La période de mise en chauffe
La période de mise en chauffe est usuellement située entre le 15 octobre et le 15 mai de chaque année. Sachez qu’aucun texte de loi n’oblige les bailleurs sociaux à activer le chauffage tous les ans à la même date.
Mais alors pourquoi ce report de mise en chauffe ?
Nous avons retardé la période de mise en chauffe cette année de quelques semaines par rapport aux années précédentes. La météo très clémente en est la seule cause. Nous avons en effet eu la chance en France de profiter de températures très supérieures à la normale pour un mois d’octobre.
Malgré le fait que ce phénomène soit inquiétant pour l’environnement, il a permis de faire du bien à votre porte-monnaie. En effet, décaler le chauffage permet également de faire des économies sur les charges annuelles de chauffage.
Rénovation des chaudières et dysfonctionnement de mise en route
Dans le cadre du grand chantier des petits travaux, Noisy-le-Sec Habitat a investi 1,3 millions d’euros hors taxes au profit d’une remise en état des réseaux de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en mai 2022.
Dès la mise en service du chauffage, nous avons constaté un très bon fonctionnement de nos chaudières mais connu néanmoins certains dysfonctionnements techniques de régulation, comme c’est souvent le cas après un long arrêt. La chaleur ne parvenait pas à arriver jusqu’aux logements. Le prestataire mandaté par Noisy-le-Sec Habitat a procédé immédiatement à la réparation des colonnes afin que les logements soient chauffés correctement.
Il fait froid mais le chauffage ne fonctionne pas ?
Vous estimez « qu’il fait froid » dans votre logement ? Même s‘il s’agit d’une sensation subjective, vous pouvez contacter votre gardien afin qu’il relève la température au centre de la pièce principale (séjour) à l’aide d’un thermomètre spécifique.
- Si la température est inférieure à 19°C – la température contractuelle – le gardien prendra contact avec le chauffagiste afin d’effectuer un réglage dans la chaufferie. Si le problème perdure, le chauffagiste procédera alors à la pose d’une sonde dans votre logement pour une durée d’une semaine afin d’évaluer la chauffe de votre logement et de résoudre l’incident.
- Si la température est supérieure à 19°C, aucune procédure ne sera entamée car il s’agit de la norme contractuelle.