Afin de lutter contre les incivilités, Noisy-le-Sec Habitat travaille avec les locataires afin de proposer des solutions pour restreindre ces trop nombreux désagréments de la vie quotidienne.
Mais qu’est-ce l’incivilité ?
« L’incivilité est une nuisance sociale caractérisée par un non respect des règles de vie en société. Bien qu’elle ne blesse physiquement personne, c’est une agression. Elles troublent les règles élémentaires du « bien vivre ensemble ». »
Pourquoi lutter contre ce fléau ?
Bien qu’elles non aucune incidence physique, les actes d’incivilités ont des conséquences sur de nombreuses personnes. Lorsqu’elles se multiplient et qu’elles s’accumulent, elles accroissent un sentiment d’insécurité des habitants dans leur propre lieu de vie.
Boîte aux lettres vandalisées, jets de détritus par les fenêtres, souillures des cages d’escaliers, nuisances sonores, l’incivilité plonge les locataires dans l’isolement et peut créer des tensions entre voisins. Elles désorganisent le travail des gardiens et employés d’immeuble au détriment de leurs principales missions.
Ces actes sont aussi synonymes de charges financières importantes supportées par Noisy-le-Sec Habitat mais également par les locataires (charges récupérables). De tels investissements permettraient de proposer aux résidents d’autres actions, un cadre de vie propre, sécurisé et leurs permettraient de faire des économies.
Un échange avec les locataires
Bien qu’il est difficile de faire disparaître les incivilités, Noisy-Le-Sec Habitat s’efforce au quotidien à réduire ces agissements en donnant la parole aux locataires et gardiens, en première ligne.
C’est pourquoi, depuis mars dernier, les locataires du patrimoine ont été invités à différentes tables rondes pour aborder ce sujet qui encombre leur quotidien.
Ces ateliers avaient pour objectif de :
- Comprendre les situations qui amènent aux incivilités
- Changer la manière de voir et d’appréhender les incivilités (pour les locataires, pour les gardiens)
- Faire échanger les locataires entre eux pour qu’ils comprennent l’interdépendance de leur actions
- Les faire partager leurs idées afin qu’ils comprennent qu’ils sont eux-mêmes acteurs de la réduction de ces incidents
Le bilan
Après plusieurs semaines de réflexion, Noisy-Le-Sec Habitat a présenté le 28 juin dernier, 7 actions à mettre en oeuvre dans l’objectif de minimiser les troubles à la tranquillité. Près de 25 locataires volontaires ont répondus présents pour découvrir en avant première toutes les actions :
- Action 1 : faire connaître le règlement intérieur pour mieux le faire respecter (synthétiser le règlement, gardiens assermentés etc.)
- Action 2 : diminuer les nuisances sonores dues aux locataires (sensibiliser les locataires, changement des sols bruyants etc.)
- Action 3 : diminuer les nuisances sonores : entretien des entrées ( vérification des portes halls etc.)
- Action 4 : faciliter l’usage des locaux poubelles et la gestion des encombrants (installation local encombrants, rénovation locaux poubelles, informations sur les jours de collecte etc.)
- Action 5 : des salariés de proximité plus efficaces (affichage liste des tâches, répartition de la charge de travail etc.)
- Action 6 : mieux gérer les troubles liés à la santé mentale (formation du personnel, accompagnement des locataires en difficultés etc.)
- Action 7 : inclure les locataires dans la démarche (boîte à idées, fête des voisins, ateliers de sensibilisation etc.)
Au cours de cette réunion de bilan, les locataires présents ont pu s’exprimer sur les actions proposées par les équipes de Noisy-Le-Sec Habitat.
Ces différentes opérations seront réalisées au fur et à mesure durant le second semestre de l’année 2022 et début 2023.