Dans le cadre du projet du renouvellement urbain du quartier du Londeau (ANRU), environ 50 personnes ont assisté le 5 avril dernier à une réunion d’information et d’échange organisée par les équipes de Noisy-le-Sec Habitat pour présenter le programme de démolition de la Tour du 19 rue Paul Verlaine en présence du prestataire en charge de l’opération de destruction, CARDEM.
Cette concertation fut l’occasion de donner la parole aux locataires sur les différentes étapes de l’opération de l’installation du chantier à sa livraison.
Pourquoi démolir cette tour ?
La Tour du 19 est implantée au centre du quartier du Londeau entourée de deux rues formant un cercle autour d’elle faisant place à une perte d’espace inutilisé par les habitants. La démolition de l’immeuble va permettre d’ouvrir le quartier et de donner une continuité à la rue Paul Verlaine dans la perspective de créer de nouveaux immeubles, des espaces de vie et des espaces verts.
Une intervention minutieuse…
Douze mois de travaux sont prévus pour parvenir à l’abattage intégral de cette tour de 18 étages.
Pour ce faire, des engins adaptés seront utilisés pour permettre une démolition dans des conditions sécurisées et dans l’objectif d’épargner le plus possible les habitants des nuisances qu’elles pourraient engendrer comme par exemple l’utilisation d’un brumisateur de haute performance pour atténuer les poussières ou effectuer les travaux à des horaires pour respecter l’arrêté préfectoral sur les nuisances sonores (Horaires de chantier : 7h30 à 17h).
Les grandes étapes de la démolition