Tout savoir sur le chauffage

novembre 12, 2021

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Lors de la baisse des températures, le chauffage fait son entrée dans votre logement mais pas n’importe comment. 19°C ? 18°C ? 20°C ? Quelle est la température contractuelle ? Que dit la loi ? On vous explique tout !

Selon le logement, il existe deux types de chauffage différents dans notre patrimoine : le chauffage collectif et le chauffage individuel.

Le chauffage individuel

Le chauffage individuel offre plus de souplesse d’utilisation que le chauffage collectif. Ce mode permet de maîtriser sa consommation d’énergie et donc de faire des économies sur ses factures pendant l’hiver ou durant des absences prolongées.

Le chauffage collectif

A contrario, le chauffage collectif est un mode de chauffe dont l’alimentation est fournie dans le secteur résidentiel par une ou plusieurs chaudières reliées à un système de chauffage central délivrant de la chaleur dans tous les logements de la résidence.

L’avantage est que les frais du collectif sont mutualisés pour les usagers. De ce fait, les dépenses liées au fonctionnement et/ou à la maintenance sont partagées par les habitants.

Contrairement au à l’individuel, le chauffage collectif ne permet pas aux habitants de décider de la date de mise en route ou d’extinction de la chaudière dont la période est usuellement située entre le 15 octobre au 15 mai.

Pour chauffer les logements, des sondes extérieures reliées à la chaudière sont installées afin de mesurer la température extérieure et de l’activer lorsque les températures sont en dessous de 15°C.

Chauffage au sol et chauffage par radiateur … Quelle est la différence ?

Même s’ils remplissent les mêmes fonctions, il existe deux types de chauffage collectif dans le patrimoine de Noisy-le-Sec Habitat : le chauffage au sol (par plancher) et le chauffage mural.

  • Le chauffage au sol est constitué d’un réseau de câbles circulant sous le plancher.
  • Le chauffage mural, plus communément appelé radiateur, est placé au mur et directement relié à la chaudière.

Et qui paie les factures ?

Si vous êtes équipés d’un chauffage individuel, vous devez souscrire au fournisseur d’énergie de votre choix : EDF, Engie, Total Énergies…

Noisy-le-Sec investit dans les chaudières

Dans le cadre du grand chantier des petits travaux, Noisy-le-Sec Habitat investie 1,3 M d’euros HT au profit d’une remise en état des réseaux de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Au secours, j’ai froid !

Vous estimez « qu’il fait froid » dans votre logement ? Même s‘il s’agit d’une sensation subjective, vous devez contacter votre gardien afin qu’il relève la température au centre de la pièce principale (séjour) à l’aide d’un thermomètre spécifique.

  • Si la température est inférieure à 20°C, le gardien prendra contact avec le chauffagiste. Celui-ci effectuera différents contrôles sur le réseau de chauffage et également en chaufferie afin de rétablir la température conforme. Si le problème persiste, alors nous procéderons à la pose d’une sonde dans votre logement pour une durée minimum  d’1 semaine afin d’évaluer la chauffe de votre logement et de résoudre l’incident.
  • Si la température est supérieure à 20°C, aucune procédure ne sera entamée car il s’agit de la norme contractuelle Noisy-le-Sec Habitat (+1°C).

Que dit la loi ?

« La limite supérieure de température de chauffage est réglementairement fixée à 19°C. En conséquence, un chauffage ne permettant pas de dépasser la température moyenne de 19°C dans le logement n’est pas considéré comme défaillant…»

Température maximale : articles R241-25 à R241-27

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563