2021 : Le grand chantier des petits travaux

mai 8, 2021

Le patrimoine  de Noisy-le-Sec Habitat a besoin d’une remise en état. La mission que nous nous sommes fixée cette année ? Stopper net le processus de dégradation des immeubles.

Pour cela, nous avons choisi une méthode et décidé des priorités. Le tout donne un ensemble de travaux qui s’étaleront jusqu’en 2022, pour un montant de 2,14 millions d’euros.

Rétroplanning et budget prévisionnel 2021

 

La méthode

Pour ce faire, nous avons réaliser de nombreux diagnostics nous indiquant où il faut intervenir et avec quelle urgence.

En fonction des résultats du diagnostic, nous faisons intervenir nos entreprises partout où cela est nécessaire.

Nous signons systématiquement un contrat de maintenance  pour toutes le remises à niveaux que nous réalisons. Le patrimoine vieilli ainsi beaucoup moins vite.

Les priorités

Ces travaux rassemblent des priorités auxquelles Noisy-le-Sec Habitat souhaite répondre :

  • La sécurité. Protection incendie, remise aux normes des ascenseurs et de l’électricité. La sécurité est l’affaire de tous mais avant tout la nôtre.
  • Protection des bâtiments. Pour prolonger la vie de nos bâtiments, la réfection des toits-terrasses ainsi que des chêneaux et gouttière est une première étape.
  • Le confort. Compteurs individuels d’eau, remise en service des VMC défectueuses, curage des colonnes d’eaux usées… Autant de travaux nécessaires au confort des locataires.

Zoom sur « les petits travaux « 

Sécurité Incendie. La mise aux normes de sécurité des accès et des bâtiments est bien entendu de la responsabilité du bailleur. Suite à l’audit que nous avons fait conduire par la société SAF-PRO, les travaux de remise aux normes de l’ensemble de nos systèmes de sécurité incendie seront terminés à la fin de l’été.

Remise au normes des ascenseurs. En matière de sécurité, les normes évoluent sans cesse. Suite à l’audit mené au 2e trimestre, un certain nombre de cages d’escaliers sont concernées.

Adresses concernées : ensemble Goulet-Peupliers ; 10 et 12, allée Christophe Colomb ; 6, 8 et 10, allée Champolion ; 1, 3, 5, 7, 9, 11 et 13, place Marco Polo ; Carnot 1 et 2 ; 19-21 av. Pierre Kérautret ; rue des Bergeries.

Électricité – Mise en conformité : Les tableaux électriques des appartements de certains immeubles commencent à prendre de l’âge et il est temps de les renouveler. Ce sera chose faite partout ou cela s’avérera nécessaire début 2022.

Réfection des toits-terrasses- Étanchéité. Certains de nos toits-terrasses connaissent des problèmes d’étanchéité et/ou d’isolement. Les travaux de réfection auront lieu cet été. 

Adresses concernées :  40 rue St-Denis – 17 av. Jean Jaurès ; 9 allée du Moulin Fondu ; 1-3-5 place du Moulin Fondu ; 80 rue de Merlan ; 82 rue Jean Jaurès.

Nettoyage des chéneaux et gouttières. Échelle de 22 m, cordistes… Des moyens importants vont être déployés dès l’été pour curer et nettoyer l’ensemble des éléments d’évacuation des eaux pluviales. 

Remise en état des circuits de chauffage : C’est le plus gros investissement de notre «grand chantier des petits travaux». Plus de 1,3 millions d’euros hors taxe vont être mis à profit pour mettre nos réseaux de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en bon ordre de fonctionnement.

Curage des colonnes d’eaux usées : Les colonnes d’eaux usées des tours de la rue Paul-Vaillant Couturier sont dans un tel état qu’elles ont provoqué des refoulements dans certains appartements. Des événements peu enviables et surtout, intolérables qui n’auront plus cours dès la fin de l’année 2021. D’autres immeubles seront traités par la suite.

Ventilation VMC : Après un audit réalisé en décembre dernier, c’est l’ensemble des systèmes de ventilation qui ont été remis en état. À ce jour, notre prestataire Avipur a terminé l’ensemble des parties communes du parc et plus de la moitié des parties privatives. Les ensembles Fond d’Orval, Goulet-Peuplier, Kérautret et Découvertes seront traités avant juillet,  la Renardière et le Londeau, en septembre. Au final, douze caissons de ventilation, quatre réseaux aéroliques et deux ensembles moteur-volute ont été remplacés pour ne parler que des plus grosses interventions.

Changement des compteurs d’eau individuels. L’ensemble des compteurs d’eau vont être remplacés entre septembre et décembre prochain. Les compteurs installés seront relevables à distance et chacun aura accès à sa propre consommation d’eau, froide comme d’eau chaude. Le calcul de la répartition des charges en sera grandement simplifié : chacun ne paiera chaque mois que ce qu’il consomme et il n’y aura plus de régulation plusieurs fois par an comme c’est le cas actuellement.